Construction de maison : par où commencer ?

5.0
03

Vous avez pour projet de vous lancer dans une construction de maison neuve ? Voici les étapes à suivre, de l’idée jusque la livraison des clés. A vous de voir ensuite si ce projet est fait pour vous.

Construction : un projet qui prend du temps

Il se passe généralement 18 mois entre l’idée de se lancer dans une construction de maison et la livraison de l’habitation pour des maisons classiques, c’est-à-dire avec des matériaux comme la brique creuse ou les parpaings. C’est donc un projet qui prend du temps et qui nécessite de passer plusieurs étapes :

  • La capacité financière
  • Le devis de construction
  • La demande de prêt immobilier
  • La construction de la maison

Etape 1 : évaluer sa capacité financière pour la construction de maison

Avant de foncer chez les constructeurs, il est fortement conseillé de faire un point sur les finances du foyers et donc de déterminer la capacité à emprunter, c’est tout simplement le montant que les banques sont prêtes à accepter compte tenu des revenus et des charges de l’emprunteur. Il s’agit tout simplement de réaliser une simulation de prêt immobilier, ce qui va permettre de connaître le montant maximal que les banques pourront accorder compte tenu des conditions actuelles (taux, durée, garantie…). Avec ce premier montant, il est possible de passer à l’étape 2 qui consiste à demander un devis auprès d’un constructeur.

Etape 2 : obtenir un devis pour la construction de maison

Pour préparer cette étape, il est important de définir ses besoins en matière de construction, ce qui peut permettre de gagner du temps chez les constructeurs. Il s’agit donc de définir le nombre de pièces (chambres, salles de bains, WC), la surface souhaitée dans un idéal, le type de construction (plein pied, combles aménagés, avec ou sans sous-sol…) ainsi que l’emplacement.

Les constructeurs ont généralement connaissance des terrains à bâtir dans les environs et peuvent déjà donner une liste de communes où la construction peut avoir lieu mais avec les informations sur le type de maison, ils vont pouvoir dresser un devis. Les constructeurs demandent généralement un budget pour la construction, inutile d’être précis, il est préférable par ailleurs de donner un montant inférieur à celui annoncé par la banque car des dépenses imprévues seront systématiquement à prévoir.

Etape 3 : la demande de prêt immobilier

Le constructeur va établir un devis complet incluant la construction de la maison avec notamment la liste des matériaux utilisés, les acheteurs devront donc choisir lors d’un rendez-vous les équipements de la maison, la finition et les options (volets roulants électriques, porte d’entrée design, type et couleur de tuiles…). Avec le devis ajusté, l’acheteur peut donc se rendre à la banque avec un montant de construction ajusté, ce qui permet de savoir si le projet est réalisable et si la banque accepte de débloquer les fonds du crédit pour la construction de maison. Le montant de l’emprunt comprendra l’achat du terrain et le financement de la construction.

Etape 4 : la construction de la maison

A partir de la signature du devis du constructeur, de l’offre du contrat de crédit et du passage chez le notaire pour l’acte authentique (document précisant que vous êtes propriétaire du terrain), le projet de construction est lancé. Le constructeur va donc procéder à des appels de fonds auprès de la banque au fur et à mesure pour :

  • Préparer le terrain à la venue des engins de chantier
  • Couler les fondations de la maison
  • Monter les murs de la maison
  • Monter la charpente et la toiture de la maison
  • Effectuer les travaux de menuiserie (pose de la porte et des fenêtres)
  • Effectuer les travaux intérieurs (isolation, cloisons, sols, électricité, plomberie…)

A la fin du chantier, un rendez-vous est fixé pour procéder à la remise des clés avec le versement des 5% restants pour le prix de la construction. Vous êtes désormais propriétaire d’une maison neuve.

Scroll to top