Connaître le taux immobilier actuel

Le taux immobilier est important dans un prêt immobilier, il permet de définir le montant des intérêts mais aussi la faisabilité du projet car un taux trop élevé sera synonyme d’un emprunt moins important, découvrez les taux immobiliers actuellement proposés.

Quels sont les taux immobilier actuellement ?

Les taux varient chaque mois au sein de chaque banque, ainsi il n’est pas facile de s’y retrouver et surtout de connaître avec précision le niveau de chaque taux, l’idée étant tout simplement de pouvoir comparer les différentes propositions des banques et surtout de connaître celle qui propose le meilleur taux, c’est-à-dire le plus bas. Il faut savoir que le taux immobilier actuel joue un rôle important dans la faisabilité d’un projet d’accession à la propriété, tout simplement parce qu’un niveau bas assurera à l’emprunteur une capacité d’emprunt plus importante et à contrario, si les taux sont trop élevés en ce moment, le projet immobilier devra être revu, soit sur la durée, soit sur le montant.

Si le taux joue un rôle important dans le coût d’un crédit et dans le montant à emprunter, la durée est le deuxième facteur à prendre en compte. Le rapport est simple, plus la durée sera longue et plus le taux sera élevé, mais les intérêts également. Il faut donc trouver un juste milieu entre le montant nécessaire à obtenir pour financer une maison, une construction ou un appartement et le coût du crédit qui peut peser sur les finances du candidat à l’emprunt.

Observer les taux immobilier actuels

Il y a tout simplement deux façons d’observer les taux pratiqués par les organismes de crédits et par les banques spécialisées dans le prêt à l’habitat. Soit l’emprunteur se base sur les statistiques des instances financières comme l’Observatoire Crédit/Logement qui proposent tout simplement une évolution des taux pratiqués par les banques sur les crédits étant garantis par une caution crédit logement, soit l’emprunteur décide de recueillir lui-même les données en établissant un comparatif de prêt immobilier, ce qui lui permet de recevoir les offres de prêt et les taux pratiqués actuellement.

L’observatoire va systématiquement publier des données de taux en rapport avec la production du mois passée, il y a donc un décalage qui se fait systématiquement mais cela permet d’avoir une première idée des taux que l’on peut actuellement obtenir compte tenu des conditions d’emprunt. C’est une information très utile pour comparer en fonction de la durée et du montant souhaité. Les simulateurs de prêts proposent un service plus affiné, c’est-à-dire qu’ils vont proposer une estimation de financement en se basant sur le taux proposé sur le mois en cours. C’est plus précis et surtout plus concret.

Simuler un prêt immobilier pour obtenir les taux pratiqués

Les taux évoluent chaque mois au sein de chaque banque, il est donc compliqué d’obtenir avec précision une information fiable sur le taux proposé actuellement. Il est donc fortement conseillé d’avoir recours à une simulation de prêt immobilier, cela permet de sonder tous les établissements bancaires en précisant le montant de prêt souhaité. Les banques et les courtiers peuvent ainsi communiquer les offres sur plusieurs durées avec pour chaque le taux immobilier actuel, c’est un excellent moyen de comparer les offres de prêt à l’habitat puisque chaque établissement aura reçu une demande unique, ce qui facilite la comparaison des taux proposés et le choix de la meilleure proposition pour le candidat à l’emprunt.

Du taux de prêt immobilier au taux de l’assurance

Si le taux immobilier joue un rôle important et fait partie des critères de souscription des candidats à l’emprunt bancaire, le taux de l’assurance peut jouer pour beaucoup dans le coût d’un financement. Il faut savoir que ce taux peut aussi être négocié et comparé suivant les compagnies d’assurances. Il est donc conseillé de négocier également ce taux en se basant sur le TAEA, c’est le taux annuel effectif de l’assurance, une donnée importante pour évaluer le coût d’une assurance de prêt immobilier.

Scroll to top