Combien Emprunter

Comment savoir si mon prêt immobilier va être accepté ?

acceptation

Difficile de savoir si une demande de prêt immobilier va être accordée, il est pourtant possible d’obtenir une estimation assez précise avec le simulateur en ligne.

Les exigences des banques pour accorder un crédit immobilier

Il n’est pas simple d’appréhender une demande de prêt immobilier et de savoir si la banque va accorder le financement, surtout lorsque l’on sait que les établissements de crédits sont très exigeants sur les conditions à remplir. Les sommes étant importantes, tout comme les durées étant souvent longues, la banque doit s’assurer de la bonne solvabilité de l’emprunteur pour assurer le déblocage des fonds permettant de financer l’acquisition. Plusieurs critères permettent cependant d’avoir une idée de la faisabilité et d’être rassuré sur l’acceptation de son dossier ou non.

Il faut par exemple être au minimum en CDI et percevoir des revenus réguliers, il faut également disposer d’une capacité à emprunter suffisante. On peut consacrer jusque 33% de ses revenus aux remboursements de dettes diverses, dont notamment le prêt immobilier. Cela signifie que l’on peut attribuer jusque un tiers de ses revenus aux remboursements de mensualités de prêt immobilier. Ces quelques indications suffisent à valider ou non une demande de prêt immobilier. La présence d’un apport peut faciliter l’obtention, tout comme les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété tel que le PTZ, le prêt patronal ou le prêt PAS.

Simuler la faisabilité du prêt immobilier immédiatement

Il est cependant possible d’estimer la faisabilité du prêt immobilier en tenant compte des exigences des banques, tous les établissements appliquent des exigences différentes, si certains vont privilégier les emprunts à courtes durées, d’autres vont plutôt se positionner sur des durées longues. Il en va de même pour les garanties, certaines banques préfèrent travailler avec une caution alors que d’autres vont privilégier l’hypothèque. Il y a également les politiques commerciales parfois agressives de certaines banques pour attirer un grand nombre d’emprunteurs, ce qui facilite clairement l’obtention du prêt immobilier. Tous ces éléments jouent en la faveur de l’emprunteur, encore faut-il pouvoir contacter les banques en même temps.

C’est justement le rôle du simulateur de crédit immobilier, il permet de sonder les établissements de crédits pour vérifier la faisabilité du projet immobilier. Le simulateur va tout simplement demander les informations essentielles de l’emprunteur et de son projet pour les confronter automatiquement avec les exigences des banques, c’est un algorithme qui va permettre de vérifier la faisabilité du prêt immobilier et de donner une information plutôt précise sur l’acceptation de la demande de prêt immobilier. Il est important de noter que cette démarche se fait gratuitement et sans aucun engagement, un argument de taille pour être informé en moins de 24H de l’acceptation de son dossier de financement.