Comment réduire une mensualité de crédit ?

Les crédits souscrits par le passé étaient adapté à la situation financière de l’époque mais des changements peuvent intervenir et rendre une mensualité de crédit trop lourde, voici comment procéder pour alléger une mensualité de prêt consommation et/ou de prêt immobilier.

Principe de la réduction de mensualité

La vie est faite de projets, que l’on va financer par le biais de crédits à la consommation et de prêts immobilier, les ménages vont souvent souscrire un prêt auto pour acheter un véhicule ou s’orienter vers le leasing automobile (LOA, LLD), ils vont aussi recourir à des emprunts pour financer l’aménagement du logement, l’achat d’équipements multimédias. Certains vont sans doute vouloir réaliser le rêve de devenir propriétaire et vont donc souscrire un prêt immobilier pour financer l’acquisition.

Tous ces crédits peuvent peser sur les finances car au moment de la souscription, la situation financière des emprunteurs étaient sans doute idéale, une capacité d’emprunt importante et des dépenses légères. Simplement, au fil du temps et de l’accumulation de nouveaux crédits, les mensualités peuvent s’alourdir et la gestion des finances devient plus difficile. Réduire une ou plusieurs mensualités est possible, c’est applicable avec le principe du regroupement de crédit.

Par ailleurs, il est important de préserver un taux d’endettement maximal de 33% car au-delà, des risques de surendettement peuvent survenir, une situation inconfortable et dangereuse pour les ménages concernés, la réduction de mensualité arrive donc au bon moment.

Comment obtenir une réduction de mensualité ?

Si certains auront plusieurs prêts concernés par la réduction de mensualité, d’autres vont simplement privilégier la baisse de mensualité sur un seul prêt. C’est donc l’opération de regroupement de crédit qui va permettre de réduire la mensualité d’un emprunt en le faisant racheter par une banque spécialisée. C’est-à-dire que l’établissement bancaire propose à l’emprunteur de lui racheter son crédit et de lui proposer un nouveau contrat incluant une durée plus longue et une mensualité plus petite.

Plus l’allongement de la durée sera important et plus la mensualité baissera. Les baisses peuvent souvent aller au-delà de 50%, c’est-à-dire que le regroupement de crédit permet de réduire de moitié ses mensualités, avec forcément une contrepartie sur le coût total du crédit qui peut être majoré. C’est un réajustement souvent nécessaire pour reprendre le contrôle de ses finances, cela permet notamment de pouvoir mieux optimiser ses remboursement et d’inclure un montant dédié à un nouveau projet dans l’opération.

Comment simuler un allègement de mensualité de crédit ?

Il suffit d’avoir recours à un formulaire de regroupement de crédit, c’est un service en ligne qui permet de déposer une demande de rachat du ou des crédits conso et immo concernés. Après validation de la simulation en ligne, une première estimation est proposée, elle permet tout simplement d’avoir connaissance du montant de la nouvelle mensualité réduite, du taux et du montant total du rachat de crédit.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement