Combien Emprunter

Comment obtenir un crédit travaux sur 15 ans ?

Plusieurs solutions sont possibles pour obtenir un prêt travaux sur une durée de 15 ans, le choix de la solution de financement va dépendre du montant souhaité et de la situation de l’emprunteur.

Travaux sur 15 ans : deux solutions envisageables

Il y a plus de facilités de financements lorsque l’on est propriétaire de son logement, et cela se vérifie avec l’existence d’un bien immobilier pouvant être mis en garantie ou non. Lorsqu’un ménage souhaite solliciter un prêt travaux, il dispose de plusieurs solutions à portée de main : le prêt conso, le prêt immobilier ou le regroupement de crédit. Simplement, chaque emprunt a des particularités qui lui sont propres comme notamment le montant, la durée ou encore la capacité à emprunter du souscripteur. Pour un ménage propriétaire souhaitant obtenir un prêt travaux sur 15 ans, seuls le prêt immobilier et le regroupement de crédit son envisageables, en effet le prêt conso se limite à une durée maximale de 7 ans.

Pour pouvoir obtenir satisfaction sur une durée de 15 ans, il est donc possible de se tourner premièrement vers le prêt immobilier mais le montant devra être à minima de 75 000 euros, la législation sur ce financement impose un montant minimum à la souscription. Si l’emprunteur souhaite financer des travaux sur un montant inférieur, il faudra alors se tourner vers le regroupement de crédit, une opération souvent sous-estimée mais qui offre tout autant d’avantages que pour un prêt conso classique, à commencer par les durées de remboursement plus longue et des conditions plus souples avec un bien à proposer en garantie.

Le regroupement de crédit pour financer les travaux sur 15 ans

L’un des points forts du regroupement de crédit est qu’il est possible d’obtenir un financement sur une durée longue, puisque le seul regroupement de prêt à la consommation peut aller jusque 144 mois de remboursement et qu’un ménage peut y avoir recours en ayant un seul prêt à faire racheter, puisque le montant dédié aux travaux permettra de valider l’opération de financement. Si l’emprunteur a plusieurs crédits dont un prêt immobilier, les durées peuvent s’étendre jusque 30 ans pour la plupart des établissements de crédits et surtout proposer des taux intéressants, car l’hypothèque permet de garantir le remboursement du prêt.

Information utile : la plupart des demandes de prêts travaux via du crédit conso classique n’aboutissent pas, faute de capacité à emprunter et d’un taux d’endettement trop élevé, le regroupement de crédit est donc une solution bien plus efficace pour obtenir satisfaction, la banque parvient à réajuster les conditions de remboursement pour s’adapter à la situation actuelle du demandeur.

Bien évidemment, ce financement est accessible sous conditions de rentrer dans les critères des établissements de crédits, il est donc vivement conseillé de réaliser une simulation de regroupement de prêt en précisant le montant des différents prêts en cours ainsi que le montant souhaité pour les travaux. L’emprunteur pourra renseigner le montant de la durée souhaitée et surtout fixer un montant de mensualité à ne pas dépasser, ceci facilitant la proposition de conditions de financement adaptées à ses besoins. A noter que les fonds demandés dans le cadre des travaux seront débloqués au moment du financement, et virés directement sur le compte du souscripteur.