Comment financer une extension de maison ?

Agrandir sa maison et créer un nouvel espace de vie nécessite d’avoir des moyens financiers, voici les différentes solutions à envisager pour financer son extension.

Projet d’agrandissement et d’extension de maison

L’arrivée d’un nouveau-né, l’agrandissement de la famille ou encore la nécessité de créer un bureau au sein de l’habitation sont tout autant de raisons de réaliser une extension. Si certains vont opter pour l’aménagement des combles, d’autres vont préférer une extension adossée à la maison, soit étant destinée à un garage supplémentaire, soit à une pièce de vie. Les contraintes en matière d’agrandissement sont nombreuses mais il y a en une qui est primordiale, c’est la question du financement.

Sans financement, aucune solution ne peut être mise en place et le projet d’agrandissement tournera court, il faut donc bien se pencher sur les différentes alternatives envisageables et solliciter la bonne solution de prêt.

Souscrire un crédit conso pour financer l’extension

La plupart des propriétaires intéressés par une extension de leur maison ont déjà remboursé leur crédit ou ont déjà bien entamé le remboursement de leur prêt immobilier, il leur est difficilement possible de revenir sur cet emprunt et donc, ils vont se tourner vers le prêt à la consommation. Le prêt conso propose plusieurs variantes possibles comme le prêt personnel et le prêt travaux affecté. Le prêt personnel est simple : le ménage sollicite un crédit dont le montant est libre, sans avoir à se justifier sur son utilisation, c’est en quelques sortes une enveloppe disponible dans laquelle on va puiser pour financer l’extension. C’est idéal quand une partie des travaux est réalisée par les propriétaires.

La seconde solution est le prêt travaux par affectation, il s’agit d’un crédit qui est accordé uniquement sur présentation d’un devis d’un professionnel ou d’un bon de commande de matériaux. L’intérêt de ce financement ? Le déblocage des fonds n’est opéré que si un devis est signé et donc si les travaux sont réalisés.

Financer l’extension avec un rachat de crédit

Lorsque l’on a un crédit immobilier en cours et d’autres prêts éventuels, il est difficile de pouvoir cumuler un nouvel emprunt et certaines banques vont refuser le prêt personnel ou le prêt travaux. Pour financer son extension de maison, il est possible de se tourner vers le rachat de crédit. Ce financement ne sert pas uniquement à négocier un meilleur taux pour son prêt immobilier, il peut aussi permettre de réunir plusieurs prêts en un seul et de rajouter un montant affecté à un nouveau projet comme la réalisation d’une extension de maison. L’intérêt est d’obtenir une mensualité unique et surtout réajustée en fonction des différents crédits rachetés, cela permet de réaliser son projet tout en remboursant chaque mois une mensualité unique.

L’avantage du rachat de prêt est qu’il s’adapte à toutes les situations, c’est donc une solution de financement sur mesure qui permet de financer des projets d’agrandissement importants comme plus petits. Il faut préciser lors de la demande le montant du projet d’agrandissement, cela permet d’obtenir des estimations de prêt sur mesure.

Scroll to top