Comment éviter le crédit relais ?

5.0
05

Vous cherchez à changer de bien immobilier et le crédit relais ne vous paraît pas être la bonne option, plusieurs solutions de financement sont envisageables.

Crédit relais, principe et limites

Le prêt relais est un crédit de transition qui permet d’acquérir un bien immobilier avant d’avoir vendu l’ancien bien, cela permet d’emménager dans le nouveau bien immobilier et de pouvoir faire la transition en douceur. 4 Français sur 10 qui revendent leur bien immobilier ont pour projet d’en acheter un plus grand ou mieux situé, ce qui confirme l’intérêt de proposer des solutions de financement adaptées.

Le crédit relais peut cependant coûter cher et créer du stress car si le vend ne parvient pas à être revendu, il faudra continuer à rembourser des intérêts des deux côtés, plongeant ainsi le propriétaire dans une situation financière peu stable. L’idée est donc de trouver une solution par le biais du rachat de crédit immobilier par exemple.

Éviter le prêt relais en rachetant les crédits

Une solution bancaire peut permettre d’éviter cette solution, c’est le rachat de crédit hypothécaire. L’idée est tout simplement de faire racheter le prêt immobilier de la maison ou de l’appartement actuellement occupé et de demander à la banque de financer le nouveau bien à acheter avec ce même financement. Résultat, le propriétaire n’a qu’une seule mensualité à rembourser et il devient propriétaire de son nouveau bien, sans délai immédiat de revendre le premier bien.

Il peut ainsi organiser la vente et si jamais la maison (ou l’appartement) ne parvient pas à être vendue, le propriétaire peut prévoir d’autres solutions comme une mise en location par exemple. Il faut simplement valider cette acquisition et le financement par le biais du rachat de prêt hypothécaire, une étape importante.

Évaluer le rachat de prêt hypothécaire

Le financement d’un nouveau bien immobilier pour un propriétaire actuellement occupant n’est possible que si sa capacité d’emprunt le permet (cette capacité peut être augmentée en allongeant la durée) et que si la garantie proposée est une hypothèque. Ce sont les établissements de crédit spécialisés dans les financements hypothécaires qui ont développé ce produit financier pour permettre aux emprunteurs propriétaires de leurs logements des investissements liés à une nouvelle acquisition, une résidence secondaire ou du locatif.

Remplacer le prêt relais par le rachat de crédit hypothécaire semble donc possible, encore faut-il pouvoir mesurer cette faisabilité. C’est justement ce que permet de faire le simulateur de rachat de crédit en ligne, un outil permettant de savoir rapidement si le rachat du crédit immobilier est envisageable. C’est gratuit, rapide et sans engagement.

Scroll to top