Combien de temps pour encaisser un chèque ?

Le bénéficiaire d’un chèque dispose d’une durée de 1 an et 8 jours pour pouvoir encaisser le chèque et être crédité de la somme sur son compte bancaire.

Encaissement d’un chèque : le principe

Le chèque est un règlement qui s’établit par papier, c’est-à-dire que la personne qui effectue un règlement va rédiger par le biais de son chéquier un chèque précisant le montant à payer, la date du paiement, le lieu mais aussi et surtout la personne qui va en bénéficier et la signature. Important : le montant d’un chèque écrit à la fois en lettres et en chiffres, si les 2 montants sont différents c’est le montant écrit en lettre qui est pris en compte.

Pour le bénéficiaire d’un chèque, il est nécessaire de l’endosser et de le déposer auprès de son agence bancaire afin de procéder à son encaissement. Il est donc obligatoire d’avoir un compte bancaire au sein d’une agence pour pouvoir encaisser un chèque. L’endossement d’un chèque est tout simplement l’inscription de son numéro de compte bancaire au dos et l’ajout de sa signature. à partir de l’endossement, le chèque peut-être encaissé par la banque.

Combien de temps pour que le chèque soit sur le compte ?

Si le bénéficiaire d’un chèque bancaire dispose d’un délai de 1 an et 8 jours pour pouvoir l’encaisser il faut également tenir compte du délai d’encaissement par les banques. Le délai d’encaissement d’un chèque peut différer suivant les agences, le chèque sera traité pendant les horaires d’ouverture de la banque. En général, les agences bancaires effectuent deux relevés de leur boîte d’encaissement des chèques (ou leurs automates, bornes de dépôt de chèque). Il y a un premier relevé qui est effectué en début de journée , puis un second en milieu voir en fin de journée. Chaque chèque est encaissé manuellement par un conseiller, ce dernier va tout simplement interroger la banque émettrice du chèque pour s’assurer que le que le solde du compte de l’émetteur est positif et suffisant.

En termes de délais, le chèque peut apparaître sur le compte dans la journée comme il peut mettre plusieurs jours à être crédité sur le compte bancaire. Ces délais dépendent essentiellement des agences bancaires, dans le cadre d’un encaissement urgent, il est conseillé de procéder à un dépôt du chèque au guichet et de préciser l’importance de ce règlement. Les conseillers pourront ainsi passer ce chèque en priorité et faire le nécessaire pour créditer le compte du bénéficiaire rapidement.

Combien de temps pour encaisser un chèque de banque ?

Un chèque de banque est un chèque établi par la banque elle-même qui va au préalable prélever le montant sur le compte de l’émetteur pour garantir le montant du chèque de banque au bénéficiaire. Avec un chèque de banque, le bénéficiaire est assuré de pouvoir disposer de la somme sans crainte. C’est un service qui peut parfois être payant auprès des agences bancaires, ou bien inclus en quantité limitée dans l’offre de gestion des comptes du client.

En matière d’encaissement d’un chèque de banque, il faut procéder à la même manipulation que pour un chèque classique, c’est-à-dire qu’il faut l’endosser (inscrire son numéro de compte au dos et le signer), puis le déposer auprès de son agence bancaire. Le chèque de banque est souvent utilisé lors de paiement entre particuliers pour des grosses sommes, comme par exemple l’achat d’un véhicule. L’encaissement d’un chèque de banque peut être effectué rapidement, mais le délai va essentiellement dépendre de l’agence bancaire. Certaines agences vont encaisser le chèque sous 2 jours, d’autres mettront jusque 5 jours pour créditer le compte.

Pourquoi les délais sont parfois longs ?

Les délais d’encaissement de chèques sont parfois longs, certains peuvent mettre jusqu’à une semaine pour être crédités sur le compte du bénéficiaire. C’est délai s’explique en 2 parties, la 1ère étant lié à une approche sécuritaire de l’agence bancaire. La banque va tout simplement s’assurer que le compte de l’émetteur est solvable avant de créditer le compte de son client, c’est une garantie pour éviter de créditer le compte avant d’avoir perçu la somme. Deuxièmement, les arnaques au chèque sont monnaie courante, tout comme l’émission de chèques en bois, c’est-à-dire un règlement par chèque dont le solde du compte bancaire n’est pas suffisant pour régler la somme inscrite sur le papier.

Scroll to top