Combien de temps en CDI pour un prêt immobilier

Découvrez combien de temps il faut être en CDI pour obtenir un crédit immobilier afin d’accéder à la propriété.

Emprunt immobilier : le CDI

Le contrat de travail à durée indéterminée est l’élément clé d’une demande de prêt immobilier car sans cette garantie sur l’emploi de l’emprunteur, la banque ne peut prononcer une réponse favorable au financement du prêt à l’habitat. Il est donc nécessaire de fournir des garanties et un passage en CDI va bien souvent permettre de débloquer une situation, et d’accélérer les démarches concernant l’obtention du financement.

Simplement, il est nécessaire selon les banques de fournir les trois derniers relevés de comptes, ce qui signifie que légitimement, l’emprunteur doit patienter un minimum de 3 mois après la date de signature du contrat de CDI pour pouvoir emprunter, ce n’est pas toujours le cas car deux cas de figures sont possible : un salaire équivalent, un salaire réévalué.

Prêt immobilier et CDI : salaire inchangé

Si le salaire de l’emprunteur est inchangé, alors il peut débuter dès maintenant ses démarches pour obtenir le prêt car même si les revenus des trois dernières fiches de salaires étaient issues d’un contrat à durée déterminée (CDD), la banque prendra en compte le nouveau contrat CDI avec le montant des revenus, elle va donc constater qu’il est inchangé et cela ne gênera en rien la mise en place du prêt immobilier. La banque a une réflexion logique et surtout basée sur ce qu’elle constate, les salaires réguliers et le contrat de CDI suffisent à la convaincre.

Prêt immobilier et CDI : salaire réévalué

Si le salaire de l’emprunteur est réévalué à la hausse, il est conseillé de patienter les trois mois pour prendre en compte cette hausse et bénéficier d’un montant d’emprunt plus important, ou tout simplement d’une durée plus courte, l’intérêt étant de pouvoir obtenir son prêt immobilier dans de meilleures conditions car le salaire est plus important. Il est tout à fait possible de déposer dès maintenant une demande de prêt immobilier en précisant le nouveau montant du salaire, cela permettra de prendre le temps de constituer le dossier et surtout de négocier les meilleurs taux pour qu’au terme des trois mois, il n’y ait plus que l’offre de contrat de crédit à signer. Et trois passent généralement vite entre l’envoi des documents et l’analyse des offres de crédit…

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement