Combien je peux emprunter sans apport ?

Découvrez combien vous pouvez emprunter sans apport personnel avec notre simulateur en ligne, gratuit et au résultat très rapide.

Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

Un apport est une somme d’argent résultat d’une épargne, d’un héritage, d’un gain au jeux d’argents ou de la vente d’un bien, cette somme permet de compléter un emprunt immobilier et/ou de rembourser les frais liés à la mise en place du financement. Un apport personnel constitue une garantie supplémentaire pour un banquier mais n’assure pas pour autant la faisabilité de l’emprunt. D’autres critères plus importants comme la capacité d’emprunt sont davantage pris en compte. L’apport personnel peut donc être utilisé de deux façons :

  • Augmenter sa capacité à emprunteur : utiliser l’apport pour acheter plus grand
  • Réduire le coût du crédit et des intérêts : utiliser l’apport pour emprunter sur une durée plus courte

L’apport va aussi permettre de couvrir les frais de mise en place du financement mais ce n’est pas une obligation. Emprunter sans apport est tout à fait possible, notamment avec le principe du prêt immobilier à 110%.

Combien emprunter sans apport ?

Emprunter sans apport, c’est établir une demande de prêt auprès d’un établissement financier sans somme d’argent épargnée ou disponible. L’apport a longtemps été une exigence des banques et des établissements de crédits pour accorder des financements, et ce critère permet toujours de négocier de meilleures conditions de prêts, c’est-à-dire un taux d’intérêt plus bas ou des frais réduits. Simplement, tout emprunteur ne dispose pas de la capacité à emprunter ou encore de la volonté d’utiliser une somme épargnée pour un projet immobilier. De nombreux emprunteurs préfèrent préserver cette somme pour des éventuels imprévus financiers ou pour financer d’autres projets.

La capacité d’emprunt est donc le critère le plus important dans une demande de prêt immobilier, c’est cet élément qui va permettre de déterminer le montant qu’un emprunteur peut obtenir sans apport financier. Il est donc nécessaire de débuter par l’étape de simulation de prêt immobilier afin d’obtenir la première estimation de montant que l’on peut emprunter sans apport. Il faut savoir que cette capacité est calculée en fonction du salaire et du taux d’endettement maximal de 33%. Par exemple, un emprunteur percevant 2000 euros de revenus net pourra rembourser jusque 660 euros de mensualités de crédits. S’il n’a aucun prêt en cours, il peut consacrer les 660 euros au remboursement d’une mensualité de prêt immobilier, cela signifie que sur une durée de 25 ans, sa capacité à emprunter est de 198 000 euros.

Emprunter sans apport et négocier le meilleur taux

Emprunter sans apport ne signifie pas pour autant que la négociation est impossible, bien au contraire. Les établissements se basent sur la capacité d’emprunt et le taux d’endettement de l’emprunteur, qu’il ait un apport ou non. Ainsi, si sa capacité d’emprunt est suffisante, l’emprunteur peut même défendre son dossier pour convaincre la banque de lui accorder son meilleur taux, surtout s’il dispose d’offres concurrentes, ce que permet de faire la simulation proposée ci-dessus.

L’idée est tout simplement de solliciter en une seule demande plusieurs établissements pour un emprunt sans apport, cela permet d’avoir à sa disposition plusieurs offres de crédit et de négocier la meilleure offre auprès des établissements de crédits qui se sont positionnés.

Scroll to top