Combien je peux emprunter pour une voiture ?

L’achat d’une voiture, par le biais d’un crédit auto classique ou par le biais d’un leasing nécessite de savoir combien on peut emprunter, c’est simple rapide et gratuit comme démarche.

Simulez le prêt auto

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Combien emprunter pour une auto ?

Vous avez pour projet d’acheter une voiture mais vous ignorez le montant que vous pourrez emprunter auprès de la banque ? Il est possible de connaître ce montant avec un calcul simple, que l’on appelle le calcul de la capacité d’emprunt. Le principe est simple car on va se baser sur le salaire de l’intéressé, auquel on va appliquer le taux d’endettement maximal de 33%*. Par exemple, un automobiliste ayant des revenus de 2000 euros pourra consacrer aux maximum 660 € de ses revenus au remboursement de crédits en tous genres, y compris le prêt automobile. On recommande de ne pas aller jusqu’au maximum afin de prévoir une marge de sécurité, cela permet de garder la main sur le budget et d’éviter une situation de surendettement.

Ainsi, si on se base sur les 660 euros de mensualités, sans prendre en compte le taux d’intérêt et les frais du crédit, on peut sur une durée de 3 ans (36 mois) calculer un montant d’emprunt brut. 660 X 36 = 23760 €. Ainsi, il faudra prendre en compte les conditions de prêt qui vont réduire cette somme mais on peut imaginer globalement que l’emprunteur pourra obtenir une enveloppe d’environ 20 000 euros pour acheter un véhicule. Si on allonge la durée, cette enveloppe sera plus importante.

Combien peut on emprunter pour une voiture : la simulation

Si le calcul de base de la capacité d’emprunt permet d’avoir une grossière estimation, il est plus fortement recommandé de procéder à une simulation de crédit auto. Cette dernière permet d’obtenir en quelques clics une première estimation de prêt avec les conditions du crédit (taux, durée, montant) ainsi que des offres d’organismes spécialisés dans ce financement. On distingue essentiellement deux types de prêts auto, le crédit voiture classique qui est en fait un prêt à la consommation affecté et le crédit lié à un leasing automobile, c’est à dire un contrat de location avec option d’achat ou de location longue durée. En tout état de cause, la simulation de prêt auto est entièrement gratuit et libre d’engagement.

Note importante : le taux d’endettement maximum pour crédit auto est de 33%, comme pour tout autre crédit.

combien emprunter voiture