Combien emprunter sans justificatif ?

5.0
11

Découvrez combien vous pouvez emprunter sans justificatif grâce à notre simulateur de prêt personnel.

Prêt sans justificatif : combien je peux emprunter ?

Le seul emprunt à la consommation qui peut être obtenu sans justificatif est le prêt personnel. C’est un crédit que l’on appelle sans affectation, c’est-à-dire que son obtention n’est pas lié à un projet en particulier. On peut assimiler ce financement à une enveloppe que l’on peut utiliser librement en fonction de ses besoins actuels. De ce fait, sans affectation de projet, le prêt personnel peut être obtenu sans justificatifs, nul besoin de fournir un bon de commande, un devis ou tout autre document pour valider le déblocage des fonds.

En matière de montant, il y a deux éléments qui peuvent jouer sur le crédit personnel sans justificatif. Le premier est tout simplement le montant maximal du prêt à la consommation, à savoir 75 000 euros. C’est la législation sur le crédit à la consommation qui prévoit tout simplement que ces crédits ne peuvent pas dépasser plus de 75 000 euros. Le second critère qui permet de répondre à combien emprunter sans justificatif est l’endettement du demandeur.  Le taux d’endettement maximal autorisé est de 33%, il faut donc calculer l’endettement du demandeur pour définir le montant maximal qu’il pourra obtenir, reste à vérifier les critères de prêts des banques qui peuvent parfois plafonner leurs offres de prêts personnels sans justificatif.

Peut-on réellement emprunter sans justificatifs ?

Lorsque l’on évoque les justificatifs en matière de prêt personnel, on ne parle exclusivement que des documents pouvant être exigés dans un prêt affecté. C’est-à-dire que les sommes sont accordées en fonction d’un devis ou d’un bon de commande, ce qui n’est pas le cas dans le prêt personnel que l’on désigne comme « sans justificatif ». Cette appellation ne signifie pas pour autant que l’emprunt sera accordé sans fournir le moindre document. En effet, solliciter une banque pour obtenir un crédit, quel qu’il soit, nécessite de fournir des documents obligatoires comme la carte nationale d’identité, les relevés de comptes, les fiches de salaires, l’avis d’imposition et tout autre document jugé utile par l’organisme financier.

L’emprunt sans justificatifs est donc possible dans le cadre d’un prêt personnel mais les documents exigés pour l’étude de solvabilité devront être fournis pour valider le déblocage des fonds. A noter que les démarches de simulation facilitent désormais la tâche des emprunteurs, en effet il n’est nul besoin à ce stade de fournir les documents demandés car l’emprunteur va renseigner lui-même les informations relatives à sa situation et au montant qu’il souhaite obtenir. Le simulateur permettra de calculer certaines informations essentielles comme le taux d’endettement et le montant du prêt qui pourra être consenti.

Scroll to top