Le site internet combien-emprunter.com vous propose de découvrir simplement, rapidement et gratuitement combien vous pouvez emprunter pour un projet de financement immobilier ou consommation. Il n’est pas toujours évident de connaître sa capacité d’emprunt étant donné que les organismes bancaires ont parfois des méthodes de calcul différentes, simplement, combien-emprunter.com vous propose la méthode la plus utilisée afin de vous permettre de connaître tout de suite le montant que vous pouvez emprunter.

Définir votre capacité à emprunter auprès des banques

Le calcul de la capacité d’emprunt est la première étape d’un projet immobilier, un simple calcul qui permet de répondre à une question simple mais posée par des millions de Français : « Combien je peux emprunter ? ». Les établissements bancaires prennent en compte les revenus (salaires) du foyer auxquels ils déduisent les charges fixes du foyer. Ils peuvent ensuite simuler sur le montant de l’emprunt que l’emprunteur peut supporter avec sa situation financière actuelle, dans la limite d’un endettement de 35%. Côté emprunteurs, il y a deux méthodes pour définir un objectif d’emprunt, la première étant de fixer une mensualité maximale à ne pas dépasser, ce qui permet de simuler son projet immobilier et de choisir la durée qui correspondra au montant de l’emprunt. La seconde est de se baser sur le salaire, c’est à dire de connaître le montant à emprunter en fonction de la limite des revenus.

Les étapes pour connaître votre capacité à emprunter

L’évaluation de la capacité d’emprunt est le calcul indispensable à tout projet d’achat immobilier, que ce soit aussi bien un premier achat, un investissement locatif, l’achat d’une résidence secondaire, un projet de construction ou un projet de grosse rénovation. Pour cela, il est essentiel de se munir d’une information que tout le monde a en sa possession : le montant de son salaire.

Dès lors que le montant du salaire est connu, on peut par ailleurs inclure plusieurs salaires notamment lorsque l’on raisonne avec les revenus du foyer, il suffit de définir le montant maximal de la mensualité du prêt immobilier, ce montant correspond à 35% du montant des revenus.

Ainsi, pour un salaire de 2000 euros par exemple, le montant d’endettement maximal autorisé est de 2000 X 35 /100 = 700 euros. Ainsi, dans le cadre d’un emprunt immobilier, l’emprunteur ne pourra pas aller au delà de 700 euros de mensualités. Pour les foyers ayant déjà des mensualités de prêts en cours (crédit auto, prêt personnel, crédit renouvelable…), il est nécessaire de soustraire ces montants de la mensualité maximale, ce qui permettra de connaître le montant recalculé de la mensualité de prêt immobilier.

Enfin, à partir du moment où l’acheteur connaît son salaire, le montant maximal de sa mensualité, il lui manque simplement à connaître les conditions de prêt, c’est à dire le taux (TAEG) proposé, le coût total du crédit, la durée de remboursement mais aussi les frais du prêt immobilier, les frais de garantie (hypothèque ou caution) et le coût de l’assurance emprunteur (TAEA). A noter que l’utilisation d’un tableau d’amortissement peut être d’une aide précieuse dans le calcul d’un crédit, notamment lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier à longue durée. Pour obtenir ces informations qui évoluent en permanence, il est nécessaire de réaliser une simulation de crédit immobilier.

Obtention de financement : les démarches

Pour se lancer dans un projet de financement, il faut tout d’abord réaliser une demande auprès d’une banque, d’un courtier ou d’un établissement de crédit. Cette démarche est entièrement gratuite pour l’emprunteur et cela lui permet d’avoir rapidement un aperçu des conditions de prêts actuelles. Simplement, les emprunteurs n’ont pas toujours connaissance de la nature de l’étude car le banquier a un devoir de conseil, il se doit d’étudier la solvabilité de son client et surtout de s’assurer que le plan de financement proposé ne sera pas une contrainte insurmontable pour le ménage. Bon à savoir : pour un emprunteur ayant déjà un crédit immobilier et souhaitant souscrire un prêt consommation, nous vous invitons à découvrir notre dossier sur comment inclure un crédit consommation dans un prêt immobilier. C’est pour cette raison que l’on parle régulièrement de capacité d’emprunt, de taux d’endettement ou encore de reste à vivre. S’il est relativement facile d’obtenir un estimation de capacité d’emprunt, elle ne reflète pas toujours la réalité car une augmentation des frais de dossiers, un changement de taux ou encore un changement de durée ont une influence directe sur le montant total que peut emprunter un ménage. Il faut donc prendre ces informations avec précautions car la moindre évolution rend caduque toutes les informations. Seule une demande de crédit via les simulateurs de combien-emprunter.com vous assureront un résultat fiable, au plus proche de la réalité.

Achat immobilier

Un achat de maison, une construction ou encore un achat d’appartement implique pour la plupart des ménages de recourir à un prêt bancaire. Simplement, pour obtenir ce crédit immobilier, il faut connaître et calculer son taux d’endettement, c’est à dire la part des revenus du foyers dédiée aux remboursement de crédits ou de dettes. Le taux d’endettement maximal d’un foyer ne doit idéalement pas dépasser 35% car au delà, les institutions financières ainsi que les banques estiment qu’il y a un risque de surendettement, autrement dit, une incapacité de faire face à ses dettes et donc d’être en situation de non remboursement.

Construction de maison

Le projet de construction de maison doit d’abord passer par la case financement, c’est-à-dire qu’il faut évaluer la capacité à pouvoir rembourser une mensualité de prêt immobilier mais aussi mesurer l’endettement maximal que le ménage peut supporter. Ce calcul va permettre de donner une information capitale sur le montant de la construction et le montant du terrain. L’apport peut jouer un rôle important, certains emprunteurs vont par exemple acheter leur terrain avec l’apport et utiliser le prêt immobilier uniquement pour le financement de la construction de la maison neuve. Il est par ailleurs conseillé d’intégrer une somme dédiée aux travaux réservés, c’est-à-dire le financement des travaux de finition de la maison (peintures, sols, extérieurs, cuisine équipée…). A noter que le prêt immobilier pour une maison neuve peut être accompagné de dispositifs d’accessions à la propriété comme le PTZ (prêt à taux zéro), le prêt employeur ou encore le prêt PAS (prêt accession sociale).

Achat de véhicule

Votre projet de financement s’oriente plutôt sur l’achat d’un véhicule et vous souhaitez savoir combien on peut emprunter pour acheter une automobile, consultez notre dossier complet avec le simulateur adapté et les solutions que l’on vous propose pour financer l’achat d’un véhicule :

Quelle durée de remboursement choisir ?

Faut-il emprunter sur 15 ans, sur 20 ans, sur 30 ans ou même sur 35 ans ? Le choix de la durée va surtout dépendre de la capacité de l’emprunteur à pouvoir emprunter auprès des banques. Il faut savoir qu’en France, la durée moyenne d’un emprunt se situe sur une durée de 22 ans, une durée assurant une mensualité dans les limites de l’endettement mais aussi permettant de limiter le coût du crédit. C’est donc un rapport coût/remboursement qui convient à la plupart des ménages. Le choix de la durée se fera surtout au moment de l’étude de financement, opérée par un conseiller financier qui va se charger de vérifier l’endettement du demandeur et son reste à vivre, deux indicateurs permettant de définir son degré de solvabilité et de capacité à rembourser. L’emprunteur peut bien évidemment donner son avis et préciser la durée idéale de remboursement, ce que le conseiller financier se chargera de prendre en compte dans son étude. L’idée étant pour lui de proposer ensuite une à plusieurs propositions de financement tenant compte de la demande de l’emprunteur mais aussi de ses capacités réelles à pouvoir rembourser chaque mois une mensualité, un montant ne devant pas entrainer de déséquilibres dans les mois et années qui suivent.

Bon à savoir, voici les durées minimales et maximales pour les deux types de prêts :

  • Prêt immobilier : durée minimale 7 ans / durée maximale 35 ans (selon les banques)
  • Prêt consommation : durée minimale 3 mois / durée maximale 7 ans