Combien emprunter avec un CEL ?

Un compte épargne logement permet de disposer d’un apport financier dans le cadre d’un achat immobilier, une somme importante pour gonfler le montant de son emprunt ou réduire le montant des intérêts.

Calculez votre emprunt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Combien je peux emprunter avec un CEL ?

Vous avez un compte épargne logement que vous avez alimenté pendant plusieurs mois, plusieurs années et vous souhaitez acheter ? Il est temps de savoir combien vous pouvez emprunter. Pour cela, il suffit tout simplement de remplir une demande de prêt immobilier en prenant soin de préciser le montant de votre CEL, c’est-à-dire la somme des fonds actuellement disponible sur le compte. Il est bon de savoir qu’il est possible d’ajouter au CEL un autre apport, issu d’un livret d’épargne classique ou d’un dépôt sur un compte courant, cela permet d’avoir une capacité d’emprunt plus importante pour acheter un bien immobilier, il y a par ailleurs deux cas de figures pour emprunter avec un CEL, soit vous augmentez le montant de votre emprunt pour acheter plus grand, soit vous réduisez le coût du crédit pour minimiser les intérêts.

Augmenter son crédit avec le CEL

Le compte épargne logement a l’avantage de proposer des fonds disponibles à tout moment, cela permet donc de percevoir des intérêts grâce à l’épargne pendant plusieurs mois ou années puis de pouvoir utiliser la somme pour acheter un bien immobilier. La première solution est de se servir du CEL pour augmenter le montant de son prêt immobilier, c’est-à-dire que l’on va venir rajouter le montant de cette épargne au montant de l’emprunt pour pouvoir acheter plus grand, que ce soit pour une maison, une construction ou un appartement.

Réduire les intérêts avec le CEL

La deuxième solution qui se présente à un emprunteur est de se servir du CEL pour réduire les intérêts du montant emprunté, c’est-à-dire que l’on va soustraire du prix du bien immobilier le montant du compte épargne logement pour minimiser l’emprunt bancaire, cela permet d’emprunter moins et/ou d’opter pour une durée de remboursement plus courte.

Comment se passe la simulation d’emprunt avec un CEL ?

La simulation d’emprunt se déroule comme pour un crédit immobilier classique, c’est-à-dire qu’il suffit de remplir le formulaire en précisant le montant du CEL actuel, ce qui permet de le prendre en compte dans le calcul d’emprunt, c’est-à-dire l’estimation de capacité d’emprunt du foyer dans le cadre de son projet immobilier. Ensuite, l’emprunteur reçoit plusieurs propositions de financement d’établissements différents avec des simulations sur des durées différentes bien souvent, cela permet de constater les taux actuels et surtout de connaître le montant maximal que l’on peut emprunter avec un CEL.