Combien emprunter à 60 ans ?

Découvrez combien vous pouvez emprunter à l’âge de 60 ans dans le cadre d’un projet immobilier.

Emprunter après 60 ans, comment ça se passe ?

L’obtention d’un crédit immobilier est essentiellement liée à une question de capacité pour l’emprunteur, c’est-à-dire la capacité à pouvoir rembourser une mensualité pendant toute la durée de l’emprunt. La durée maximale peut aller jusque 35 ans, autrement dit, l’emprunteur peut souscrire un emprunt immobilier et rembourser sa dette sur 420 mois. Un critère peut rentrer en ligne de compte c’est l’âge de l’emprunteur, on parle plus précisément d’un âge de fin de prêt auprès des banques.

Il faut savoir que dans la plupart des établissements bancaires, l’âge de fin de prêt est de 90 ans. Cela signifie qu’un emprunteur âgé de 60 ans peut encore espérer obtenir un prêt immobilier sur une durée de 30 ans, ce qui reste un financement intéressant car la plupart des emprunts sont en moyennes conclus sur une durée comprise entre 20 et 25 ans. On peut donc devenir propriétaire ou investir dans la pierre après 60 ans sans trop de difficultés, la particularité sera de vérifier la capacité à emprunter et de choisir une bonne couverture de prêt.

Mesurer la capacité à emprunter après 60 ans et choisir une bonne assurance

La plupart des ménages âgés de 60 ans s’approchent ou sont déjà en retraite, il faut savoir que l’âge de la retraite a tendance à reculer régulièrement, ce qui implique de prendre en compte la situation actuelle et celle après passage à la retraite. Pour 9 séniors sur 10, le passage à la retraite s’accompagne d’une baisse des revenus, c’est-à-dire que la pension de retraite est moins élevée que le salaire, il faut donc prendre en compte ce changement de situation dans la capacité à emprunter et surtout adapter la mensualité en conséquence.

Le passage à la retraite n’est pas la seule spécificité, il y a aussi l’assurance emprunteur. Avec l’âge, les soins de santé ont tendance à augmenter et il faut prévoir de prendre une bonne couverture pour assurer le remboursement des mensualités en cas d’incapacité temporaire, permanente ou même de décès. Différentes garanties peuvent être ajoutées et pour les ménages ayant des soucis de santé, la convention AERAS permet de trouver plus facilement une couverture. Une simulation d’emprunt peut s’avérer intéressante à ce stade pour avoir un aperçu des conditions de crédit à l’habitat après 60 ans.

Simuler son prêt immobilier à 60 ans

A 60 ans, on a encore de nombreux projets à réaliser et il est tout naturel de pouvoir donner vie à un projet immobilier. Pour cela, il faut établir une demande de prêt à l’habitat, il s’agit tout simplement de déposer une demande dans le simulateur qui permet de sonder les différents établissements de crédits pouvant répondre favorablement au dossier. Cette simulation de prêt immobilier permet d’obtenir rapidement une estimation des taux, des durées envisageables mais aussi des conditions d’emprunt lorsque l’on a 60 ans ou plus, c’est un devis gratuit et sans engagement.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement