Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est rémunéré sur le financement d’un dossier, il perçoit ce que l’on appelle un mandat ou des honoraires, on constate que le pourcentage de rémunération moyen est généralement de 1%, il peut varier entre un pourcentage et un montant fixe.

Honoraires d’un courtier en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier est un établissement intermédiaire, entre l’emprunteur et la banque. Sa mission est de dénicher pour l’emprunteur une offre de prêt immobilier au meilleur taux ou proposant les meilleures conditions suivant les attentes de l’emprunteur. Il a donc une mission d’étude du dossier, d’instruction en rassemblant tous les éléments demandés puis d’envoi de la demande auprès de la banque qui acceptera le dossier, tout le travail de fond est donc réalisé par le courtier et il perçoit des honoraires pour ce travail, qui sont de l’ordre de 1% du montant du dossier de prêt immobilier.

Exemple : si un emprunteur obtient un crédit immobilier d’un montant de 200 000 euros, le courtier percevra la somme de 2000 € pour sa mission de courtage. Certains réseaux de courtages ont la possibilité de négocier de meilleures conditions avec certaines banques et peuvent proposer des frais de courtages fixes, par exemple : 1000 euros à la signature d’une offre de prêt à l’habitat.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Peut-on obtenir un prêt immobilier sans frais de courtage ?

Oui c’est possible d’obtenir son crédit immobilier en passant par un courtier mais sans payer de frais de courtage. Certains courtiers sont rémunérés par la banque et donc, le dossier peut être obtenu sans avoir à régler le moindre euro au courtier, c’est la banque qui s’en chargera. Dans certains établissements on parle de commission, de rétro-commission sur honoraire ou alors de rétribution. A noter que l’absence de frais de courtage peut parfois entrainer des frais de dossiers au sein de la banque.

Les différents types de courtiers en prêts immobiliers

Il existe différents types de courtiers sur le marché de l’emprunt à l’habitat, il y a les courtiers immobiliers et les mandataires. Le courtier travaille sous le mandat d’un emprunteur qui a fait une demande au préalable de crédit pour financer l’acquisition de son bien, il va donc démarcher les établissements au nom de son client pour lui permettre d’obtenir son financement. Le mandataire travaille sous le mandat d’établissements de crédits, il propose donc les offres de ces banques à l’emprunteur qui vient faire une demande chez lui, l’approche est différente. Le mandataire exclusif travaille avec une seule banque, le mandataire non exclusif travaille avec plusieurs banques. Enfin, le mandataire d’intermédiaire travaille pour un courtier, un mandataire exclusif ou un mandataire non exclusif.

Voici un rappel des types de courtiers :

  • Courtier
    • Courtier en agence
    • Courtier sur internet
  • Mandataires
    • Mandataires exclusifs
    • Mandataires non exclusifs
  • Mandataires d’intermédiaires
Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?
5 (100%) 7 votes