Changer de voiture avec un crédit en cours

4.9
09

Vous remboursez actuellement un crédit et vous souhaitez changer de voiture ? Voici les démarches possibles en fonction du contrat de crédit que vous avez.

Revendre une voiture avec un prêt en cours

Il est possible de changer de véhicule lorsque l’on a un crédit conso en cours, c’est-à-dire que l’automobiliste a eu recours à un prêt auto pour acheter son véhicule neuf ou d’occasion, et il souhaite changer de voiture alors que l’emprunt n’est pas remboursé intégralement. Il y a plusieurs cas de figures à envisager :

  • Revendre la voiture et continuer de rembourser le prêt auto
  • Revendre la voiture et solder le crédit (dans le cadre d’une clause avec un prêt affecté)
  • Revendre la voiture et faire un rachat de crédit

Revendre la voiture et continuer de rembourser le prêt auto

La première solution est de procéder à la vente de la voiture, l’automobiliste étant propriétaire du véhicule, il peut donc légitimement s’en séparer pour en racheter une autre, pour différentes raisons : agrandissement de la famille, nouveau modèle… Dans ce cas de figure, il peut procéder à la vente de la voiture et en racheter une autre avec la somme de la revente et un éventuel apport. Côté crédit, il continue de rembourser la somme en réglant chaque mois les mensualités dues.

Cette option n’est envisageable que dans le cadre d’un prêt personnel (sans affectation) et dans le cadre d’un crédit auto affecté précisant la possibilité de revendre le véhicule sans rembourser par anticipation le crédit.

Revendre la voiture et solder le crédit

L’automobiliste peut aussi revendre la voiture et procéder au remboursement anticipé du crédit, c’est-à-dire que la somme issue de la revente sera utilisée pour rembourser le crédit avant son terme. Si la somme n’est pas suffisante, il faudra rajouter la différence pour solder intégralement cet emprunt. Il faut également prendre en compte les pénalités de remboursement anticipé, c’est-à-dire que solder un prêt peut entrainer des frais pour remboursement avant le terme prévu.

Le prêt personnel n’oblige nullement à rembourser le crédit par anticipation, en revanche cette obligation peut être présente dans le cadre d’un prêt auto affecté (voir les conditions du contrat), ce qui ne laisse guère d’autre choix à l’automobiliste que de rembourser l’emprunt intégralement au moment de la vente de la voiture.

Revendre la voiture et faire un rachat de crédit

L’automobiliste peut décider de changer de voiture, c’est-à-dire de revendre le véhicule actuel pour en racheter un autre et solliciter un rachat de crédit permettant de faire racheter le prêt initial du véhicule et d’inclure un montant étant destiné à l’achat du nouveau véhicule, la somme de la revente pourra être déduite du montant nécessaire à l’achat du nouveau véhicule ou utilisé pour d’autres projets. Le recours au regroupement de crédit peut se faire après la revente du véhicule ou avant, suivant les besoins de l’automobiliste. A savoir que l’on peut faire racheter un prêt personnel comme un prêt auto affecté.

Peut-on changer de voiture avec une LOA ?

La location avec option d’achat est un financement particulier car il s’agit d’un crédit-bail et l’automobiliste n’est que locataire. Ces contrats de leasing prévoient la possibilité de revendre le véhicule, ce qui implique de régler la somme demandée dans le contrat par le loueur. L’argent de la revente sera reversée par l’acheteur directement au loueur, l’automobiliste ne pourra pas récupérer de fonds dans cette transaction.

Si l’automobiliste souhaite changer de véhicule avec le leasing en cours, il ne peut pas résilier son contrat sans régler les loyers dus et des pénalités, il peut en revanche procéder à un transfert de leasing automobile, c’est-à-dire de trouver un locataire repreneur intéressé par le contrat et le véhicule.

Scroll to top