Capacité d’emprunt


Calcul de capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt correspond au montant que l’on peut emprunter dans le cadre d’un crédit bancaire, ce calcul est relativement simple mais nécessite d’avoir quelques informations financières de bases comme les revenus, les charges, l’apport pour l’éventuel achat immobilier et le montant de la mensualité souhaitée. Il faut savoir que dans le cadre d’un calcul de capacité à emprunter, on ne peut aller au delà d’un endettement de 33% car les banques n’accepteront pas d’accorder le financement, dans le plus grand respect de leur devoir de conseil.

La capacité d’emprunt permet ainsi de connaître le montant total qu’il sera possible d’obtenir auprès des banques et des établissements de crédits sur une durée définie, entre 10 et 30 ans en moyenne. Cet outil est donc proposé gratuitement à tous les internautes qui souhaitent connaître le montant de leur emprunt et ainsi s’orienter sur l’achat d’un bien immobilier.

Simulation emprunt : apport et PTZ

L’apport est une somme que l’on met à disposition pour le bien immobilier, cette somme est souvent issue d’une épargne sur plusieurs années, d’un plan épargne logement ou alors d’une rente, voir d’un héritage. De plusieurs centaines à quelques milliers d’euros, l’apport varie en fonction des capacités du foyer et de leur projet immobilier. Cette somme permet généralement de couvrir les frais liés à la mise en place du prêt immobilier, on parle alors des frais de dossiers, des frais de notaires ou encore des frais de courtage.

Le PTZ ou prêt à taux zéro est un crédit à taux 0 proposé par le gouvernement afin de permettre aux primo accédants de pouvoir devenir propriétaires. Ce crédit est plafonné et soumis à condition de ressource mais permet de financer une partie du bien immobilier sans intérêt, une réelle valeur ajoutée dans un achat immobilier puisque ce PTZ permet soit de réduire le coût du crédit, soit de gonfler le montant du bien à acheter.

Peut-on calculer une capacité d’emprunt pour une maison ?

Oui, le formulaire de capacité d’emprunt proposé sur notre site est justement dédié à des projets d’achats immobiliers comme les maisons, la construction avec acquisition de terrain ou de l’achat d’appartement, voir d’immeuble pour les investisseurs locatifs.

A quoi sert la capacité d’emprunt ?

Ce calcul permet aux banquiers de connaître le montant mensuel qu’un emprunteur pourra supporter et surtout le montant total qu’il ne pourra pas dépasser, c’est une indication importante afin de lui proposer une offre de prêt adaptée, tenant compte des frais liés à l’opération.

Pour l’emprunteur, c’est la possibilité de mieux cibler les biens immobiliers à acheter et de savoir rapidement si un projet de maison est envisageable ou non. C’est aussi utile et pratique pour connaître son endettement, d’autant que l’on peut « jouer » avec la calculette de capacité d’emprunt.

De quel document ai-je besoin pour simuler ma capacité à emprunter ?

Il faut tout d’abord avoir à votre disposition les revenus du foyers nets, une information que l’on retrouve sur les fiches de salaires ou sur les bilans comptables pour les chefs d’entreprises. Il vous faut le montant de votre apport. Aucun autre document n’est nécessaire à ce stade, car il s’agit d’un calcul libre et gratuit. Pour une demande de prêt immobilier, il faudra présenter plus de documents avec notamment les 3 dernières fiches de salaires, les 3 derniers relevés de compte, la quittance de loyer ou échéancier du prêt immobilier, la promesse de vente (si à ce stade)…

La capacité d’emprunt calculée par la banque est différente, est-ce normal ?

Oui, chaque établissement bancaire va calculer la capacité à emprunter d’un foyer différemment, certaines prennent en compte des charges que d’autres ne prennent pas en compte et certains vont ignorer les revenus d’un CDD alors que d’autres prendront les revenus CDI et CDD.