Baromètre des taux

Le baromètre des taux est un indicateur de suivi des taux proposés dans le cadre du prêt immobilier ou du rachat de crédit immobilier.

Le baromètre pour suivre les taux

Les banques proposent des taux dans le cadre de leurs offres de financement et c’est principalement le taux immobilier qui va servir de référence mais voilà, ce taux va fluctuer chaque mois, en fonction des taux d’emprunts auprès de la Banque de France et des taux indicatifs des bons du Trésor et OAT. Pour faire simple, les banques empruntent auprès de la banque de France puis accordent elles-mêmes des emprunts aux particuliers et entreprises. Elles vont donc fixer leurs taux en fonction des taux par rapport auxquels elles empruntent. Ces taux vont varier en fonction de la conjoncture économique, de l’inflation et du marché de l’immobilier.

Le baromètre des taux est tout simplement un constat des taux proposés par les banques au fil des mois, il peut prendre la forme d’un tableau ou d’un graphique et il va répertorier pour chaque mois de l’année les taux proposés sur les principales durées, pour du crédit immobilier et pour du rachat de crédit immobilier. Cet indicateur est très intéressant car il va permettre aux emprunteurs de se référer à une base de taux pour pouvoir négocier un emprunt par exemple, ou renégocier leur prêt à l’habitat.

Quels sont les baromètres de taux à suivre ?

Il existe différents baromètres de taux et il est important de comprendre que les baromètres les plus pertinents seront ceux ayant une grande volumétrie de production de crédit immobilier. On recense trois baromètres de taux intéressants :

La banque de France (source)

La Banque de France est l’entité la plus élevée et ayant accès à toutes les informations en termes de montants de crédits, de taux et de durées. Cette dernière propose sur son site des statistiques concernant les prêts à la consommation et les prêts immobiliers accordés, dont un baromètre des taux des crédits nouveaux à l’habitat toutes durées confondues. Ce baromètre permet de suivre l’évolution des taux accordés par les banques sur 2 années en arrière, il est aussi possible d’affiner les informations avec la différenciation entre taux fixe et taux variable. C’est un excellent indicateur pour mesurer la moyenne des taux et donc vérifier si l’offre obtenue est cohérente.

L’observatoire crédit logement (source)

Crédit Logement est une société de cautionnement proposant des cautions sur les offres de prêt immobiliers par le biais de banques partenaires, cette entreprise a mis en place un observatoire des taux pratiqués, mois après mois. On peut ainsi facilement consulter la moyenne des taux accordés et la durée moyenne de prêt immobilier. Sur son baromètre, CL propose aussi une étude, un suivi et une analyse permettant de guider les emprunteurs dans leurs choix. Seul inconvénient, ce baromètre ne comptabilise que les emprunts cautionnés par Crédit Logement, les emprunts hypothécaires ne sont par exemple par pris en compte.

Scroll to top