Banque de proximité définition

5.0
09

La banque de proximité est une agence bancaire ayant une adresse physique et proposant l’accueil aux usagers bancaires mais aussi aux personnes souhaitant souscrire aux différents produits financiers.

Définition de la banque de proximité

Une banque de proximité est donc identifiée comme telle lorsqu’elle dispose d’une adresse postale et d’un local pouvant accueillir les clients (personnes dont les comptes sont domiciliés à l’agence bancaire), les usagers bancaires (clients du même groupe et clients d’autres banques) ainsi que les personnes souhaitant entreprendre des démarches sur des produits financiers.

La banque de proximité doit donc disposer d’un agrément qui est uniquement accordé par la Banque de France, l’organisme qui régule le marché bancaire Français et qui autorise les établissements à pratiquer leurs activités. Par ailleurs, les banques locales proposent généralement des services de :

  • Crédit bancaire (crédit à la consommation, prêt immobilier, rachat de crédit)
  • Épargne / investissement (assurance vie, livret A, LEL, plan épargne logement…)
  • Assurances (assurance emprunteur, assurance auto, assurance habitation)
  • Domiciliation des comptes (gestion des comptes bancaires, virements…)

Comment trouver une banque à proximité ?

La plupart des usagers bancaires vont chercher à trouver une agence bancaire du même groupe que leur banque, afin d’éviter les frais qui sont prélevés lors du débit d’argent liquide. Toutes les banques n’imposent pas des forcément des frais. D’autres vont simplement chercher un distributeur automatique afin de retirer de l’argent rapidement, toutes les agences bancaires locales sont équipées de ces DAB (distributeurs automatiques de billets).

Pour trouver une banque localement, il est possible d’avoir recours aux cartes par internet, ce sont tout simplement les cartes et plans qui proposent des adresses bien spécifiques, comme les agences bancaires (exemple : Google Map). Il est aussi possible de se servir d’un GPS puisque la plupart des éditeurs de cartes proposent des services tiers comme les stations-services ou encore les banques.

Enfin, l’autre solution est de parcourir les sites des groupes bancaires pour trouver l’adresse précise des agences bancaires, l’avantage est de pouvoir profiter des adresses exactes et récentes, certaines banque de proximité sont amenées à fermer, d’autres pourront être ouvertes. Ces fermetures sont essentiellement liées au développement des banques en ligne qui proposent une gestion totalement dématérialisée.

Scroll to top