Avis favorable de la banque

5.0
03

Vous venez d’obtenir un avis favorable de la part de la banque pour votre demande de financement ? C’est un point positif mais il faut encore passer le stade de validation définitive.

Demande de prêt : l’avis favorable

Que ce soit pour un prêt immobilier, un rachat de crédit ou un prêt à la consommation, il est nécessaire de déposer une demande auprès d’un établissement de crédit ou d’une banque afin d’obtenir le financement. Le dépôt de la demande va suivre un cheminement bien précis, tout d’abord il y a la qualification du dossier de demande de financement. Cela correspond tout simplement à une vérification des informations renseignées par un conseiller financier et au rassemblement des pièces justificatives. Certaines banques vont simplement se baser sur les informations fournies par l’emprunteur pour donner un premier avis.

A l’issu de la complétude du dossier, le conseiller financier peut d’ores et déjà effectuer des simulations de financement et informer l’emprunteur de la suite de son projet, qu’il s’agisse toujours d’un rachat de prêt, d’un crédit immobilier ou d’un emprunt à la consommation. Ce premier avis de faisabilité donner lieu à trois réponses :

  • Refus de financement (c’est un avis prononcé suite à un élément bloquant dans le dossier, exemple : absence de CDI, capacité financière insuffisante…)
  • Demande de pièces complémentaires (les justificatifs ne sont pas suffisants ou il manque un document pour vérifier la faisabilité du financement)
  • Avis favorable (les éléments fournis permettent de donner une pré-acceptation du crédit)

La banque peut-elle revenir sur un avis favorable ?

Un avis favorable peut être prononcé dans différents cas de figures, c’est-à-dire qu’une banque peut prononcer un avis favorable sur le financement d’un emprunt immobilier car elle a en sa possession tous les éléments nécessaires à la vérification de la solvabilité du demandeur. Cet avis favorable est donc proche d’un accord définitif, il y a très peu de chance que le dossier ne soit pas accepté.

Certaines banques prononcent des avis favorables après une première étude sans avoir pris connaissance de tous les éléments et de tous les justificatifs. Dans ce cas de figure, si le demandeur a oublié un crédit en cours ou a renseigné des informations légèrement différentes de la réalité, cela peut jouer sur la faisabilité du financement et donc entrainer une annulation de l’avis favorable. Un avis favorable ne garantit pas à 100% le financement d’un crédit immobilier, d’un rachat de prêt ou d’un crédit à la consommation mais il reste un signe positif avant l’accord définitif.

Avis favorable : comparer les offres de prêt

Dans le cadre d’un projet immobilier, d’un projet de rachat de crédit ou encore un projet personnel, obtenir un avis favorable est un très bon signe mais il peut être opportun de comparer les conditions de prêts des différentes banques car si l’une d’entre elle propose une faisabilité, il y a de fortes chances d’obtenir des avis favorables auprès des autres banques et établissements de crédits. Ainsi, réaliser une simulation en ligne peut permettre de comparer les conditions de prêts et d’orienter sa demande de financement vers l’organisme proposant les meilleures conditions de remboursement, y compris les taux les plus bas.

Scroll to top