Augmenter une mensualité de prêt immobilier

5.0
06

Découvrez comment augmenter une mensualité de prêt immobilier afin de réduire le montant des intérêts et de rembourser plus rapidement sa dette.

Augmenter la mensualité d’un prêt immobilier en cours

Il est fréquent pour des emprunteurs de se retrouver avec une capacité d’endettement soudainement plus importante, ce qui pose la question d’augmenter les mensualités du crédit à l’habitat. Un prêt voiture remboursé totalement, une augmentation des revenus ou encore une baisse des taux peuvent suffire à justifier une augmentation des mensualités de crédit à l’habitat, cela peut permettre de solder plus rapidement un emprunt et de pouvoir entreprendre d’autres projets.

Il est possible d’augmenter ses mensualités de trois manières :

  • En activant la clause d’ajustement de la mensualité: certains contrats prévoient par exemple la possibilité de moduler la mensualité de plus ou moins 10%, on peut ainsi profiter de cette option pour rembourser plus rapidement son crédit immobilier.
  • En renégociant le crédit avec sa banque: une renégociation de prêt immobilier permet de réajuster les conditions de remboursement en fonction de ses besoins, que ce soit lors d’une baisse des taux et/ou pour solder plus rapidement son emprunt. Un avenant est alors rédigé entre les partie pour formaliser l’opération.
  • En procédant à un rachat de crédit immobilier: si le rachat de prêt immobilier peut permettre de réduire les mensualités, de profiter de taux plus bas, il peut aussi permettre d’augmenter ses mensualités de crédit. Il faut que l’opération soit intéressante financièrement car si l’augmentation des échéances entraine un coût total plus élevé, alors il est préférable d’épargner.

Augmenter ses mensualités ou épargner ?

En augmentant ses mensualités, on solde plus rapidement son crédit et donc on rembourse moins d’intérêt, c’est surtout le cas lorsque l’emprunteur est au début du remboursement de son crédit. Les premières années, les emprunteurs remboursent surtout les intérêts, c’est en fin de prêt qu’ils remboursent le capital emprunté. Ainsi, suivant l’option choisie pour augmenter ses mensualités (clause, renégociation, rachat), il sera plus ou moins intéressant de jouer sur ce levier. C’est essentiellement le coût total des différentes opérations qui permettra de savoir si c’est intéressant, et cela passe par une simulation de rachat de crédit immobilier.

La question de l’épargne ou de l’augmentation des mensualités n’est donc pas si simple, c’est une comparaison des conditions d’emprunt, des taux et des rendements des différentes épargnes qui permettra de savoir quelle option est la mieux. Si l’emprunteur est en fin de remboursement, l’épargne sera probablement plus intéressante. En début de prêt, le rachat de prêt immobilier peut être une bonne solution.

Simuler une augmentation de mensualité

Pour obtenir une estimation de mensualité plus élevée, il est nécessaire d’avoir recours à une simulation de rachat de prêt immobilier, c’est un service proposé gratuitement et surtout sans engagement qui permet de savoir rapidement si le jeu en vaut la chandelle. La simulation tient compte de la situation actuelle et permet d’obtenir une estimation du coût total du crédit proposé, ainsi que des taux en vigueur.

Scroll to top