Peut-on ajouter une personne sur un crédit immobilier ?

Vous avez souscrit un prêt immobilier seul ou vous le remboursez actuellement seul et vous souhaitez rajouter un co-emprunteur ? Une solution est envisageable.

Changer de co-emprunteur sur un prêt immobilier

Il arrive parfois que des personnes se séparent, alors qu’un prêt immobilier est en cours. Dans ce cas de figure, il faut déterminer les modalités de sortie de l’un des deux co-emprunteurs, et l’autre doit racheter sa part. C’est-à-dire que deux personnes ont souscrit ensemble un prêt immobilier, si l’une des deux personnes souhaite se désengager, l’autre doit reprendre la part du prêt immobilier à rembourser mais aussi racheter la soulte, c’est-à-dire sa part dans la propriété. Cette opération s’appelle une désolidarisation de prêt immobilier, elle intervient généralement après un divorce ou une séparation : voir notre dossier sur le sujet.

Le rajout d’un co-emprunteur peut intervenir après la séparation ou le divorce, c’est un cas de figure uniquement dédié aux personnes ayant souscrit un premier prêt immobilier avec un autre co-emprunteur. Pour les emprunteurs ayant souscrit seul, ils peuvent avoir recours au rachat de prêt immobilier afin d’ajouter une autre personne.

Comment ajouter une personne sur un crédit en cours ?

Un emprunteur se retrouvant seul à rembourser un crédit immobilier ou l’ayant souscrit seul sera tenu de le rembourser avec ses propres moyens, il sera également propriétaire à 100% du bien puisqu’il aura supporté toutes les charges seul et sera inscrit sur l’acte authentique chez le notaire comme propriétaire. Rajouter un une autre personne sur le crédit en cours implique de tout re-calculer, c’est-à-dire que le contrat ne prévoit pas cette possibilité tout simplement parce qu’il faut réétudier le dossier en tenant compte de la situation du co-emprunteur et le rajouter sur l’acte authentique de propriété.

La solution est donc de recourir à un rachat de crédit immobilier pour repartir sur un contrat neuf, permettant de rajouter la nouvelle personne en qualité de co-emprunteur mais aussi de passer à nouveau chez le notaire pour modifier l’acte de propriété. Cette modification peut avoir lieu dans deux cas de figure :

  • Un ex-conjoint est notifié sur l’acte de propriété, il doit revendre sa part (par le rachat de soulte) à son conjoint ou au nouvel emprunteur
  • L’emprunteur principal est seul sur l’acte de propriété, il faut alors passer chez le notaire pour établir un contrat et préciser la part qui est soit cédé, soit revendu au nouveau co-emprunteur

Obtenir une estimation de rachat de prêt immobilier pour rajouter un co-emprunteur

Vous souhaitez rajouter un co-emprunteur sur votre prêt immobilier et éventuellement en tant que co-propriétaire du bien immobilier ? Il faut avant tout déposer une demande de rachat de prêt immobilier permettant de faire racheter la dette initiale et de mettre en place un nouveau contrat incluant les deux emprunteurs, c’est le plus rapide et le plus simple à mettre en place, ainsi, les frais de notaire pour modifier l’acte de propriété pourront également être inclus dans l’opération. Il est possible de simuler gratuitement et sans engagement cette opération dès maintenant.

Scroll to top