Acheter une maison avec un rachat de crédit

Le rachat de crédit est connu pour permettre de renégocier son taux et/ou de rassembler plusieurs prêts en un, il peut aussi permettre d’acheter une maison, sous certaines conditions.

Peut-on acheter une maison avec un rachat de crédit ?

On peut effectivement acheter une maison avec un rachat de prêt mais la recevabilité à ce type de projets dépend de plusieurs facteurs, dont notamment la capacité d’emprunt du foyer. Un ménage endetté à presque 33% de ses revenus pourra retrouver un peu de marge financière en allongeant la durée de remboursement avec le rachat de crédit mais ce ne sera probablement pas suffisant pour permettre d’ajouter un montant dédié à un financement immobilier. Il est important que le ménage dispose d’une capacité à s’endetter suffisante mais aussi un reste à vivre dans la limite autorisée, c’est tout simplement la somme qui reste chaque mois sur le compte bancaire après déduction des charges régulières.

Vous l’aurez compris, la capacité d’endettement est le maître mot dans ce type d’opération et un propriétaire ayant déjà un bien immobilier aura plus de facilité à obtenir un accord car il peut proposer son bien principal en garantie, ce qu’un locataire ne peut pas forcément faire. Que l’emprunteur ait des crédits à la consommation et ou des crédits immobiliers en cours, rien ne l’empêche de réaliser une simulation de rachat de crédit en ajoutant lors de la saisie du formulaire le montant de son projet immobilier

Prêt immobilier + rachat de crédit consommation

Certains ménages n’ayant que des prêts à la consommation sont eux aussi intéressés par le projet de regrouper les crédits en un et d’ajouter au financement un prêt immobilier, qui servira à acheter la maison. Dans ce cas de figure, deux solutions sont envisageables, un regroupement de crédit consommation qui permet de réunir les prêts à la consommation avec la souscription derrière d’un prêt immobilier. La seconde option est de recourir à un rachat de crédit incluant le regroupement des prêts consommations et l’ajout d’un montant dédié au financement du bien immobilier. L’avantage du rachat de prêt est de pouvoir s’adapter aux besoins de l’emprunteur et donc par conséquent à ses projets. La simulation de rachat de crédit permet d’avoir un premier aperçu rapide et gratuit de la faisabilité pour ces types de financements.

Il faut savoir que cette solution est généralement sollicitée par les emprunteurs propriétaires ou les SCI souhaitant investir dans l’immobilier, la présence d’un premier bien peut en fait constituer une garantie pour le second, ceci est envisageable dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire. On va calculer le montant à emprunter en se basant sur la valeur du premier bien immobilier, c’est donc ce que l’on appelle le ratio hypothécaire. Il faut recourir à un établissement de rachat de prêt hypothécaire pour obtenir ce type de financement, là encore la simulation reste la meilleure solution pour comparer les différentes propositions.

Scroll to top