Peut-on acheter un terrain pour construire plus tard ?

terrain construction

Découvrez comment acheter un terrain tout de suite et faire construire plus tard, une solution efficace pour lisser les investissements en plusieurs étapes, encore faut-il trouver le financement.

Achat de terrain en vue de faire construire

Pour faire construire une maison, il faut acheter un terrain, c’est-à-dire devenir propriétaire et que ce dernier soit constructible. La plupart des personnes intéressées vont faire appel à un constructeur qui va se charger des démarches et proposer un terrain, ce même terrain peut être trouvé seul, mais les constructeurs vont demander à ce qu’il soit financé en même temps que la construction. Le prêt immobilier permet alors de financer l’acquisition du terrain, la construction et la banque prendra une garantie sur la maison future qui sera réalisée. Simplement, certains préfèrent acheter d’abord le terrain pour envisager plus tard une construction, un procédé tout à fait légal mais qui nécessite de faire les bons choix en matière de crédit.

Quel crédit choisir pour acheter le terrain tout de suite ?

Le prêt immobilier ne peut être sollicité qu’à partir de 75 000 euros, autrement dit, la plupart des terrains à construire ont une valeur inférieure à ce montant (sauf dans les grandes agglomérations), ce qui nécessite d’avoir recours à un prêt à la consommation, et plus précisément à un prêt personnel. Ce prêt permet d’obtenir les fonds pour devenir propriétaire du terrain, sans aucune garantie et sans condition particulière. Simplement, certaines banques vont demander le motif de l’acquisition et demander des garanties lorsqu’il s’agit d’un achat de terrain pour construire plus tard, elles vont par exemple demander à prouver que le terrain est constructible (via le PLU, plan local d’urbanisme).

Prévoir les éventuels travaux de viabilisation

L’achat d’un terrain pour faire construire peut se faire avec ou sans viabilisation, c’est tout simplement le raccordement du terrain à l’électricité, à l’eau, l’assainissement et enfin à France Telecom ou le service proposant les lignes internet (fibre). Il faut donc savoir rapidement si le terrain est viabilisé ou non, car si ce n’est pas le cas, il faudra payer les frais de viabilisation, il faut compter en moyenne une enveloppe de 5000 euros. Tout dépend de la distance entre le terrain et les différents réseaux à raccorder. Si le terrain n’est pas viabilisé, il faudra donc prévoir l’inclusion de la somme dans le crédit car le constructeur n’interviendra pas tant que les raccordements ne seront pas effectués, il devra se raccorder à l’eau, l’électricité et l’assainissement pour construire intégralement la maison.

Comment obtenir une estimation de prêt pour le terrain ?

Il est possible de simuler un prêt à la consommation pour l’achat d’un terrain avec le projet de construction reporté à plusieurs mois, voire plusieurs années. Cela permet d’obtenir une estimation de taux, de montant et de durée en fonction du prix du terrain. Il faut cependant avoir conscience que les banques limitent les durées sur des prêts personnels, on peut généralement obtenir cet emprunt sur une durée maximale de 10 ans, soit 120 mois. Il faut donc que la capacité de remboursement de l’emprunteur soit compatible avec cette contrainte de durée et le montant du terrain à acheter, à savoir que des travaux de raccordements (si pas viabilisé) seront à rajouter dans le montant du financement.

Comparateur de prêt immobilier
Obtenez le meilleur taux

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.