Acheter une maison avec des crédits en cours

Découvrez comment obtenir votre prêt immobilier pour acheter une maison, même avec un prêt en cours.

Acheter une maison avec crédit en cours : est-ce possible ?

Le projet immobilier d’achat de maison est une étape importante, c’est un accès à la propriété qui doit se faire généralement par le biais d’un emprunt à l’habitat. C’est-à-dire qu’il faut s’adresser à un organisme financier pour lui demander l’obtention d’un crédit immobilier, ce prêt servira à financer l’achat de la maison et les éventuels travaux, par le biais d’un remboursement de mensualités sur plusieurs années.

Pour obtenir un crédit immobilier, il est important de déposer une demande de financement en apportant des précisions sur sa situation financière et personnelle, on parle bien évidemment des revenus, des charges et des éventuels crédits en cours. Il est tout à fait possible d’obtenir un emprunt immobilier en ayant un ou plusieurs crédits en cours, c’est avant tout la capacité d’endettement qui permet de répondre à la faisabilité du projet, et non pas le nombre de prêts.

Simplement, si la simulation révèle que l’endettement de l’emprunteur est trop important, il faut recourir à une opération de regroupement de crédit. C’est à dire faire racheter les prêts en cours de remboursement par une banque spécialisée, ce qui permet de récupérer de la capacité d’emprunt et donc de pouvoir envisager un achat immobilier avec un crédit à l’habitat. Pour valider la faisabilité de ce projet, il faut commencer par simuler le regroupement des crédits en un seul.

Crédit en cours et achat de maison : deux cas de figures

Il y a deux types de situations qui peuvent se présenter. La première est que l’emprunteur dispose d’un crédit en cours et d’une capacité de remboursement suffisante, c’est-à-dire qu’il va pouvoir obtenir son prêt immobilier et continuer à rembourser son premier crédit. Ce cas de figure est fréquent lorsque les emprunteurs ont par exemple un contrat de crédit auto (ou leasing) à rembourser suite à l’achat d’un véhicule.

Le second cas de figure est l’incapacité financière pour l’emprunteur de cumuler les deux emprunts, c’est-à-dire que sa capacité de remboursement actuelle ne permet pas de supporter la mensualité de prêt immobilier, tout simplement parce que la mensualité du premier crédit en cours est trop importante. Dans ce cas précis, il est possible de réduire la mensualité du premier crédit en ayant par exemple recours à un rachat de crédit, cela permet de rallonger la durée et de pouvoir accueillir une mensualité de prêt à l’habitat.

Si vous souhaitez obtenir une estimation de taux, de mensualité et de durée pour un prêt immobilier destiné à l’achat d’une maison, alors il vous est conseillé de vous rendre sur cette page pour procéder à une simulation. En revanche, si la mensualité de votre premier crédit vous semble élevé et que vous souhaitez réaliser un prêt immobilier pour acheter une maison, il est conseillé de procéder à une simulation de rachat de prêts, en prenant soin de préciser le montant restant à rembourser pour le crédit en cours, et en précisant le montant du prêt à financer.

Scroll to top