Acheter un appartement

Voici un dossier complet sur l’achat d’un appartement, un projet d’achat immobilier en première accession ou en investissement locatif, voir en résidence secondaire. Tout ce qu’il faut savoir sur ce projet d’acquisition pour un appartement.

Acheter un appartement : crédit

Un projet d’achat d’appartement se prépare, il faut tout d’abord savoir combien il est possible d’emprunter auprès de la banque pour pouvoir orienter ensuite ses recherches. Cela évite de perdre du temps à viser un bien trop cher, à lancer les démarches avec l’agence immobilière ou le vendeur directement et à essuyer un refus de la banque.

Il faut donc calculer sa capacité d’emprunt dans le cadre d’un projet d’achat d’appartement, en précisant le montant de ses revenus, de ses charges et l’éventuel apport financier qu’il est possible d’ajouter au projet. Le simulateur propose rapidement un résultat estimatif très proche de la réalité.

Le crédit immobilier sera nécessaire pour financer l’acquisition et sera assorti d’une garantie, on parle de garantie hypothécaire (sur le bien immobilier) ou de garantie par cautionnement (société qui se porte garant). Une demande de prêt immobilier pour acheter l’appartement nécessitera l’instruction d’un dossier et la fourniture des documents justificatifs.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Acheter un appartement sans apport

L’achat d’un appartement peut se faire sans apport financier, c’est-à-dire que de nombreux établissements financiers acceptent de financer des dossiers sans apport, on va donc opter pour le crédit à 110%, un emprunt dont le montant est majoré de 10% afin de prendre en charge les frais liés à la mise en place du crédit. On recense essentiellement les frais de dossiers et les frais de garantie.

L’apport financier est un réel atout mais le financement n’est pas forcément incompatible pour un projet d’achat d’appartement sans apport. Cette somme bien souvent épargnée pendant de longues années ou issue de la vente d’un bien peut très bien être occultée pour l’instruction de la demande de prêt immobilier.

A noter qu’un profil emprunteur rassurant aux yeux des banques, c’est-à-dire avec des comptes bancaires propres ainsi que des revenus réguliers présente  tout autant de garanties qu’un emprunteur avec un apport personnel.

Achat d’appartement pour le louer

L’achat d’un appartement peut se faire en première accession ou en seconde accession avec pour but de le louer derrière. C’est ce que l’on appelle couramment un investissement locatif, un investissement pouvant faire l’objet d’une défiscalisation (LOI PINEL) suivant les législations en cours. L’investissement dans le locatif nécessite tout simplement d’avoir la capacité financière suffisante pour pouvoir rembourser l’emprunt.

Pour réussir son investissement dans un appartement loué au locatif, il faut bien prendre note du coût de ce dernier ainsi que des rentes envisageables, notamment avec le loyer futur qui sera perçu pendant la location. Il est donc essentiel de prendre en compte les charges de gestion de l’appartement (impositions, entretiens) ainsi que le coût du crédit immobilier pour s’assurer de réaliser un investissement rentable.

Acheter un appartement  à l’étranger : Espagne, Portugal, Grèce

Les Français, notamment les séniors, sont nombreux à vouloir investir à l’étranger, soit en qualité de résidence secondaire, soit en qualité de résidence principale afin de couler des jours heureux pendant la retraite. Trois destinations sont en pole position pour les achats d’appartement à l’étranger : l’Espagne, le Portugal et la Grèce. A noter que des pays comme le Maroc et l’Algérie commencent à séduire de plus en plus de tricolores.

Un investissement à l’étranger est possible avec un recours au crédit immobilier classique, cependant les législations sont quelques peu différentes à l’étranger avec par exemple l’absence de délai de réflexion chez nos amis espagnols. Le prêt lui peut être souscrit sur le sol Français, sous certaines conditions, notamment en matière de garantie. Côté imposition, elle se fera dans le pays de destination, à noter que certains pays comme le Portugal offrent des conditions d’impositions privilégiées.

Acheter un appartement
5 (100%) 2 votes