Achat immobilier après 50 ans

Après 50 ans, la souscription d’un prêt immobilier implique de solliciter les bons organismes, notamment en matière d’assurance emprunteur. Les projets immobiliers sont tout à fait compatibles avec les offres de prêts pour les plus de 50 ans.

Emprunter après 50 ans

Le recours à un crédit immobilier après 50 ans n’implique pas le même procédé que pour un jeune emprunteur, il y a plusieurs éléments qui vont entrer en ligne de compte comme notamment l’âge de fin de prêt et le passage à la retraite, deux points qui doivent être éclaircis au moment de la signature du contrat de crédit. Pour le reste, les démarches sont classiques, c’est-à-dire qu’il faut solliciter les organismes en déposant une demande de prêt immobilier, les garanties hypothécaires et de cautionnement sont toutes deux envisageables.

Age de fin de prêt

En ce qui concerne l’âge de fin de prêt, il faut savoir que l’amélioration de l’espérance de vie permet de repousser chaque année l’âge maximal de fin de crédit et pour un prêt immobilier, il est en moyenne supérieur à 90 ans. Autrement dit, un emprunteur de 50 ans a encore au minimum 40 années de remboursement de mensualités, sachant que les établissements accordent au maximum une durée de 35 ans. Sur ce point, l’achat immobilier après 50 ans n’est pas forcément une contrainte.

Passage à la retraite

Sauf si l’emprunteur compte partir à la retraite tardivement et opter pour une durée courte de prêt immobilier, il va devoir prendre en compte son passage à la retraite dans le remboursement de son crédit à l’habitat et il est important d’obtenir un lissage de prêt, c’est-à-dire de moduler les mensualités en fonction de ses revenus. Pour 90% des retraités, le passage a entrainé une baisse des revenus, il faut donc moduler la mensualité pour qu’elle s’adapte à cette transition et évite des difficultés financières à l’emprunteur.

Obtenir son prêt immobilier après 50 ans

Pour obtenir son crédit immobilier après ses 50 ans, il faut tout d’abord se concentrer sur un comparateur de prêt à l’habitat, cela permet de solliciter différents organismes bancaires en même temps tout en déposant une seule demande, c’est un gain de temps dans ses démarches et ça permet de comparer plus facilement les offres reçues.

Il faut noter que dans cette simulation comparative, il faut à la fois observer le coût total du crédit et l’assurance emprunteur, car avec l’âge, les soucis de santé peuvent survenir, il faut à la fois être bien couvert au niveau des garanties mais aussi ne pas y laisser une somme d’argent trop importante, le comparatif joue également sur ce tableau. Enfin, le dépôt d’une demande se fait gratuitement, c’est donc facile et rapide d’être informé des possibilités de financement.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement