2 crédits immobiliers en 1

Découvrez comment réunir deux crédits immobiliers en un seul, ce qui permet de bénéficier d’un seul meilleur taux et d’un seul prélèvement mensuel.

Un montage avec 2 prêts immobiliers

De nombreux emprunteurs ont recours à la souscription de deux prêts immobiliers, c’est par exemple le cas d’emprunteur pouvant bénéficier du prêt à taux zéro. Ce PTZ propose de rembourser un emprunt sans intérêt et donc de le cumuler avec un autre crédit immobilier, ce qui implique un montage de la part de la banque permettant de réunir les deux emprunts et de proposer une seule mensualité. Simplement, certains emprunteurs ont recours à deux prêts immobiliers pour un même bien ou pour deux biens différents, il est parfois plus simple de disposer d’un seul crédit immobilier, ce qui facilite la gestion des finances et permet d’avoir un seul prélèvement au lieu de 2. Le recours au rachat de crédit immobilier permet d’assurer un montage de 2 crédits immobiliers en 1 seul, avec aussi la possibilité de négocier un taux unique et une durée de remboursement rééchelonnée.

Cumuler plusieurs crédits immobiliers

Il est possible dans le cadre d’un achat immobilier ou d’un investissement locatif de se retrouver avec plusieurs prêts immobiliers et il est bon de savoir qu’un regroupement de ces emprunts est possible. Avoir deux prêts immobiliers signifie bien souvent deux garanties sur un même ou plusieurs biens, il est plus acceptable de repartir sur une seule garantie et idéalement un seul emprunt immobilier. Le rachat de prêts immobilier permet de réunir deux emprunts à l’habitat en un seul, cela permet par la même occasion de renégocier les taux et de choisir une durée de remboursement sur mesure, pouvant coller avec les besoin financiers de l’emprunteur. A noter que le rachat de deux crédits immobiliers peut aussi permettre de remettre à plat le type de garantie, c’est intéressant lorsque les emprunteurs ont une hypothèque et qu’ils souhaitent passer sur une caution, bien moins contraignante.

Comment fonctionne le cumul de 2 prêts immobiliers

Pour rassembler 2 crédits immobiliers en un seul, il faut tout d’abord établir une demande de regroupement de ces crédits, en prenant soin de préciser leur montant actuel, c’est-à-dire le capital restant à rembourser auprès des créanciers. Cela permet de calculer le montant des frais liés au remboursement par anticipation mais aussi de définir le montant du nouvel emprunt car en fait les crédits vont être soldés et un nouvel emprunt sera proposé. Concernant les garanties, une hypothèque sera levée et remplacée par la nouvelle, ce qui implique un passage chez le notaire avec le règlement des frais, mais tout cela est inclus dans l’opération, ce qui évite de devoir débourser le montant des frais. Ce qui est intéressant dans ce financement, c’est que l’on peut aussi intégrer un montant dédié à des travaux dans l’un ou l’autre bien immobilier. Cette enveloppe est donc ajoutée dans le contrat de crédit incluant les montants rachetés des prêts immobiliers, ce qui évite d’avoir recours à des emprunts travaux par la suite.

Scroll to top